La Grande Pyramide et la Bible

Les ouvrages que nous publions, basés entièrement sur les Ecritures, dévoilent le point de vue de Dieu sur les questions suivantes : Quelle est la Clé de l'histoire du monde [de l'humanité] ? Pourquoi Dieu a-t-Il permis le mal sur la terre ? Pourquoi la Vérité est-elle si généralement méconnue ou repoussée par le monde ? Qu'advient-il réellement après la mort ? Quel est le véritable Evangile de Jésus-Christ ? Voyez les Etudes dans les Ecritures (en particulier Le Divin Plan des Ages) ; l'ouvrage La Vie - La Mort - L'Au-delà ;  les articles suivants de la revue L'étendard de la Bible. Pour toute question, renseignement, etc., veuillez cliquer ici.

Deux millions et demi de pierres retrouvent la parole  -  La restauration universelle  -  Le but de ces pages  -  Existence de Dieu et révélation divine  -  Une structure unique  -  L'intention de l'Architecte  -  Le témoignage de la Grande Pyramide en tant que symbole  -  Un message universel  -  Bibliographie


- Deux millions et demi de pierres retrouvent la parole -

Image Grande Pyramide

"Je vous dis que, si ceux-ci se taisent, LES PIERRES CRIERONT"
(la Bible — Luc 19: 40)
Son emplacement particulier - Ses passages et chambres - Son symbolisme

« En ce jour-là, il y aura un autel [élevé] à l’Éternel au milieu du pays d’Égypte et, à la frontière même, un monument [dédié] à l’Éternel ; et ce sera un signe [c.-à-d. un symbole] et un témoignage à l’Éternel des armées dans le pays d'Égypte » saïe 19: 19, 20).

Cette introduction à l'étude de la dernière — la seule qui demeure — des sept merveilles du monde antique est basée sur le chapitre intitulé La Grande Pyramide du 3ème Volume des études dans les Écritures, de C. T. RUSSELL, rééditées par le M.M.I.L., que nous avons trouvé, après examen (épreuve), être en harmonie avec les Écritures, la raison et les faits.

La matière de ce chapitre — de même que celle de l'ensemble des écrits de l'auteur — a été l'objet de nombreuses attaques de la part de ceux qui ne l'ont pas ainsi éprouvée, ce à quoi nous invitons nos visiteurs...

Pourquoi, quand, et par qui fut-elle construite ?  -  Importance de sa situation  -  Son témoignage relatif à l'Histoire de l'Humanité, etc...   Lire : LA GRANDE PYRAMIDE (par Charles Taze RUSSELL)

La Bible fait référence à la structure pyramidale  -  Ses passages et chambres confirment le Plan de Dieu  contenu dans la Bible  -  La chute de l'homme  -  La première venue du Messie  -  Le Puits  -  La période entière du salut, etc...  —  Lire : LA GRANDE PYRAMIDE ET LA BIBLE (par John et Morton EDGAR)

La prophétie biblique corroborée par la Grande Pyramide
- La restauration universelle -

Image rétablissement

ésaïe 11: 6 : "Le loup habitera avec l'agneau ; le léopard se couchera avec le chevreau ; le veau, le jeune lion et la bête grasse seront ensemble, et un petit enfant les conduira".

Actes 3: 20, 21 : "Afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur (1), et qu'il envoie Jésus Christ, qui vous a été préordonné [destiné à l'avance], lequel il faut que le ciel reçoive jusqu'aux temps du rétablissement  de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps" (2) — Trad. Darby.

(1) "Et qu'ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit" — Trad. Bible de Jérusalem. "Alors le Seigneur fera venir des temps de repos" — Trad. Bible en Français courant.

(2) "Jésus, celui que le ciel doit garder jusqu'aux temps de la restauration universelle dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes" — Trad. Bible de Jérusalem. "Jusqu'à ce que vienne le temps où tout sera renouvelé, comme Dieu l'a annoncé par ses saints prophètes depuis longtemps déjà" — Trad. Bible en Français courant.

Voir le symbolisme de la Chambre de la Reine et l'ouvrage Le Divin Plan des Âges, chap. 9, "Rançon et Rétablissement".

- Le but de ces pages -

C'est de contribuer à mettre en lumière le Plan et les procédés de DIEU envers l'Humanité et, à travers ceux-ci, de mettre en lumière Son Caractère (*) — caractère, plan et procédés tels qu'ils apparaissent dans les Écritures (la Bible) et dans la GRANDE PYRAMIDE, et tels qu'ils apparaîtront dans l'avenir à Ses créatures, quand la connaissance de L'ÉTERNEL (par le moyen de Son Esprit, de Sa Parole et de Sa Providence) remplira la terre comme les eaux remplissent le fond des mers (Ésaïe 11: 9).

(*) Sagesse, Justice, Amour et Puissance — représentés dans les écritures par les quatre lettres de Son Nom — YHWH.

En effet, selon les paroles de Jésus, "l'heure (la période) vient (une nouvelle ère de mille ans pour l'Humanité), dans laquelle tous ceux qui sont dans les sépulcres (tous les morts) entendront Sa voix (comprendront Ses enseignements) ; et ils sortiront..."

Cela implique que, non seulement les morts reviendront à l'existence sur la terre, mais aussi que tous ceux qui le voudront parmi eux seront rétablis à la vie humaine parfaite — ils sortiront, non seulement de l'état de mort, mais aussi de l'état mourant qui aujourd'hui conduit à la mort. Ainsi s'accompliront les paroles de Jésus : "Ta volonté [la volonté de Dieu] soit faite, comme au ciel, sur la terre aussi" [de manière universelle].

- Existence de Dieu et révélation divine -

Il existe de nombreuses preuves de l'existence de Dieu et de ce que la Bible est Sa révélation inspirée, preuves qui sont à la fois intra et extra bibliques. Parmi les preuves extra bibliques les plus évidentes de l'existence d'un Dieu, Créateur de la nature et transcendant la nature, et de ce que la Bible est Sa révélation écrite, il y a LA GRANDE PYRAMIDE DE GIZEH, monument unique sur la terre, appelé aussi LA BIBLE DE PIERRE.

C'est de cette preuve, mentionnée dans la Bible elle-même (chose que vous pourrez vérifier vous-même), dont il est montré ici un aperçu.

à nouveau, nous vous prions de bien vouloir éprouver vous-même par les Écritures, de même que par la raison et par les faits, l'exactitude de ce qui est présenté ici à votre attention... (*).

(*) "Ils examinaient chaque jour les écritures, pour voir [vérifier] si ce qu'on leur disait était exact" (Actes 17: 11).

- Une structure unique -

Légende du Plan :

A - Pierre maîtresse
B
- Conduits d'aération
C - Saint des saints
D
- Antichambre
E
- Grande galerie
F
- Chambre médiane
G
- Passage horizontal
H
- Premier passage ascendant
- Bouchon de granit
J - Puits de descente
K
- Grotte naturelle
L
- Passage descendant
M - Chambre souterraine
N
- Entrée

Angle : 26° 18' 9,7"

- L'intention de l'Architecte -

Quel était le dessein de l'Architecte de la Grande Pyramide, pour qu'Il attire l'attention des savants actuels, en consignant, dans ses lignes, des valeurs scientifiques irréfutables telles que :

le nombre "pi" : 3,14159...,
le théorème de PYTHAGORE,
la durée exacte de l'année solaire
  et beaucoup d'autres valeurs... ?

Toutes ces notions ne seront découvertes que
des siècles plus tard !

Ouvrons la BIBLE... Seul, le message des Écritures saintes dévoile les mystères qui entourent cet "édifice unique au monde". En effet, dans le livre d'Ésaïe, au chapitre 19, les versets 19 et 20, nous lisons :

"En ce jour-là, il y aura un autel à l'éternel au milieu du pays d'Égypte (*) et, à la frontière même, un monument à l'éternel ; et ce sera un signe (c.-à-d. un symbole) et un témoignage à l'Éternel des armées dans le pays d'Égypte".

(*) Litt. "égyptes" (au pluriel), c.-à-d. entre la Haute Égypte et la Basse égypte, "à la frontière même".

- Le témoignage de la Grande Pyramide
EN TANT QUE SYMBOLE
(1) -

Elle témoigne de l'ÉVANGILE (la Bonne Nouvelle) résumé en Jean 3: 16 : "Car DIEU a tant aimé le monde [l'Humanité], qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas (2), mais qu'il ait la vie éternelle".

Et en 1 Timothée 2: 4 : "Notre DIEU sauveur, qui veut [est déterminé à ce] que tous les hommes soient sauvés [c.-à-d. qu'ils reviennent à l'existence humaine, dans un avenir maintenant proche, sur une terre et dans des conditions propres à les recevoir, après leur expérience générale avec le mal] et viennent à la connaissance de la vérité" [fondée sur la mort en sacrifice de Jésus au profit d'Adam, et de ce fait, de tous les êtres humains] — voir l'ouvrage Le Divin Plan des Âges, chap. 8, "Le Jour du Jugement", et chap. 9, "Rançon et Rétablissement".

Jésus Lui-même a dit : "Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la Vérité" et : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie".

De Lui, il est dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte (ou porte) le péché [c.-à-d. l'injustice (3)] du monde [vis-à-vis de la justice de Dieu]". La Grande Pyramide corrobore ces paroles...

 

(1) Que la Grande Pyramide soit un "signe" [symbole], cela est évident, en particulier, par la présence du Puits (en rouge sur le graphique en lien), lequel, s'il était dénué de valeur symbolique, serait aussi dénué de sens.

(2) Il n'est nulle part fait mention, dans la Bible, d'une quelconque conscience des morts ni d'un enfer de feu éternel, et c'est bien ce qui fait aussi de la Bible un livre tout à fait à part des autres — voir l'article L'enfer - Aller et retour.

(3) Le mot "péché" désigne tout ce qui s'écarte, en pensée, mobile, parole ou action, de la voie de la justice — son contraire ; c'est donc tout ce qui porte atteinte aux droits ou manque de reconnaître et de satisfaire les droits — du Créateur ou de Ses créatures... C'est pourquoi l'essence du péché — ou injustice — est une volonté contraire à celle de Dieu ; car "La justice et le jugement [la vérité] sont les bases de ton trône" (Psaumes 89: 14) ; "Que personne ne dise, quand il est tenté : Je suis tenté par Dieu ; car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente [Il ne peut ainsi tenter] personne [au mal]" (Jacques 1: 13). Le mal, quelle qu'en soit la forme, n'exerce aucun attrait sur Dieu, et rencontre Son opposition. C'est seulement dans le cadre de Son Plan au profit des êtres humains que Dieu a, pour un temps (une période) déterminé(e), toléré le mal — voir l'ouvrage Le Divin Plan des Âges, chap. 7, La Permission du Mal.

- Un message universel -

Image Carte des Âges

1Selon la chronologie de la Bible (en accord avec celle donnée par la Grande Pyramide), nous nous situons maintenant dans la période de chevauchement entre l'Âge de l'évangile et l'Âge Millénaire.

Ci-dessus, illustration du Divin Plan des Âges, titre du 1er  Volume d'études bibliques : Études dans les Écritures, une série de 6 Volumes écrits par le Pasteur Charles T. RUSSELL (1852-1916), rééditées par le M.M.I.L., dont le 3ème Volume contient tout un chapitre consacré à La Grande Pyramide. Ces Volumes sont une véritable "clef" (pour une compréhension harmonieuse) de la BIBLE.

Voici ce que l'auteur de la série des Études dans les Écritures, C. T. RUSSELL, écrivait dans la dernière préface du 3ème Volume, le 1er octobre 1916 (un mois avant sa mort) :

"La Grande Pyramide d'Égypte expliquée dans ce Volume n'a rien perdu de son intérêt pour l'auteur. Son Passage Descendant représente toujours figurément la marche descendante de l'humanité sous le règne du péché et de la mort. Le Premier Passage Ascendant représente toujours la Dispensation de la Loi, l'Alliance de Dieu faite avec Israël au Sinaï et la conduite de ce peuple sous la domination de cette Loi.

"La Grande Galerie représente toujours les hauteurs élevées des enseignements de Christ et de Ses disciples durant l'Âge de l'évangile. La marche à l'extrémité supérieure de la Grande Galerie représente toujours un changement marqué dans les affaires du monde, élevant l'homme à un plan plus élevé. La liaison entre le sommet de la Grande Galerie et les espaces situés au-dessus de la Chambre du Roi représente toujours la présence spirituelle de notre Seigneur dans la Moisson de cet Âge qui commença en 1874.

 

2"Nous n'avons jamais essayé de mettre la Grande Pyramide, appelée parfois la Bible en pierre, en parallèle ou sur un pied d'égalité avec la Parole de Dieu, telle qu'elle est représentée par les écritures de l'Ancien et du Nouveau Testaments, les écritures ayant toujours la prédominance sous le rapport de l'autorité.

"Nous croyons toujours, cependant, que la structure de cette Pyramide, si différente de celle de toutes les autres, fut, dans le dessein et l'intention du Seigneur, une Pyramide et un témoin au milieu et sur la frontière du pays d'Égypte (ésaïe 19:19). Elle raconte certainement une histoire très différente de tout autre art ou relique transmis par son lointain passé.

"Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Âges est étonnante pour quiconque la saisit vraiment. Elle devrait être lue avec un intérêt aussi vif que dans la première édition, parce que ses leçons n'ont été ni retouchées ni changées.

"Nous croyons que les nouveaux lecteurs de ce Volume en retireront autant de riches bénédictions que les premiers lecteurs et qu'ainsi, ensemble, nous pourrons glorifier Dieu et nous réjouir des trésors de lumière et de réconfort qu'Il nous accorde sur le chemin qui mène à l'inauguration du glorieux Royaume de Son Fils bien-aimé".

"Je vous dis que,si ceux-ci se taisent,
LES PIERRES CRIERONT"

(la Bible — Luc 19: 40)

Son emplacement particulier
Ses passages et chambres
Son symbolisme

- Bibliographie -
(sur la Grande Pyramide)

Ce qui est présenté à votre attention sur la Grande Pyramide est simplement une courte introduction à une étude beaucoup plus étendue dont les ramifications sont multiples ; celles-ci ont trait à l'existence de Dieu et à Son Plan universel de Salut pour le Monde entier, au sens de la vie, au pourquoi de la mort, à la valeur de l'histoire de l'Humanité, etc....

1. Ces questions, et beaucoup d'autres d'un intérêt profond, sont traitées clairement dans l'ouvrage Le Divin Plan des Âges. Ce traité (de 372 pages dans l'édition française), écrit en 1886 par C. T. RUSSELL, propose une analyse très lucide, basée sur les faits, la raison et la Bible, des maux qui accablent la famille humaine depuis la nuit des temps jusqu'aux bouleversements (sociaux, économiques, politiques et religieux) de l'époque contemporaine, ainsi qu'un exposé du programme millénaire de Salut qui commence à s'accomplir à l'insu du monde. Aussi, nous suggérons vivement la lecture préalable de ce traité (toutes les publications du  M.M.I.L. sont distribuées à un prix très modeste).

2. La seconde référence est le résultat des travaux entrepris par deux scientifiques, les frères JOHN et MORTON EDGAR ; ces derniers ont repris la thèse de C. T. RUSSELL sur le parallélisme étroit qui existe entre la Bible et la Grande Pyramide. L'importance et les implications profondes de ce sujet requéraient bien, dans l'esprit des deux professeurs, tout le sérieux, l'attention, la précision, le passage au crible des mesures et le test de chacune des propositions présentées par C. T. RUSSELL. Le fruit recueilli de leurs recherches et de leurs expéditions sur le plateau de Gizeh a paru dans un livre dense et bien étoffé intitulé Great Pyramid Passages (celui-ci n'a paru qu'en anglais et comprend un peu plus de 1000 pages).

 

3. Il existe cependant une petite brochure (de 41 pages), de MORTON EDGAR, traduite en français, intitulée La Grande Pyramide et la Bible, qui a l'avantage de proposer une vue synthétique de l'ensemble des travaux menés par les deux scientifiques écossais.

4. Enfin, l'écrit fondamental qui a imprimé le sens de toutes ces recherches demeure sans conteste celui de C. T. RUSSELL, La Grande Pyramide, une brochure (de 80 pages en français) qui se présente comme une synthèse d'étude sur l'unité des messages présentés conjointement par la Bible, la Grande Pyramide et le Tabernacle ; ces trois "édifices" offrent une corroboration certifiée et harmonieuse du grand Dessein universel de Salut pour l'Humanité entière.

5. Cette brochure est extraite d'un volume d'études bibliques, le Volume 3 de la série des six volumes des ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES, rééditées par le M.M.I.L. et, en ce sens, nous voudrions à nouveau suggérer au visiteur la lecture préalable du 1er Volume de cette série, Le Divin Plan des Âges, afin de mieux assimiler le contenu de La Grande Pyramide.

"En ce jour-là, il y aura un autel à l'éternel au milieu du pays d'Égypte (*) et, à la frontière même, un monument à l'éternel ; et ce sera un signe (c.-à-d. un symbole) et un témoignage à l'Éternel des armées dans le pays d'Égypte".

(*) Litt. "égyptes" (au pluriel), c.-à-d. entre la Haute Égypte et la Basse égypte, "à la frontière même".

L'étendard de la Bible

"Elevez un étendard devant les peuples" - Esaïe 62: 10

La revue l'étendard de la bible soutient, à travers de nombreux articles, l'explication et la défense du Divin Plan des Âges tel qu'il est contenu dans les écritures et corroboré par la Grande Pyramide d'Égypte.

Un N° gratuit - Abonnementécrits de C. T. RUSSELL études dans les écritures  @

M.M.I.L. études bibliquesIsraël - "Au Juif premièrement"
 

Quelques sujets : Arche de Noé  ● Baptême  ● Bible - comment l'étudier ?  ● Création  ● Déluge  ● Enfer - aller et retour  ● évolution  ● Guerre  ● Humanisme  ● Israël - "Au Juif premièrement"  ● Jésus - Rançon pour tous  ● Média (T.V., journaux, etc.)  ● Révolution française figurée dans la Bible  ● Tremblements de terre dans la prophétie  ● L'ÉTERNEL RÈGNE  ● Voir les autres sujets... 

Liste des publications - Commandes