Présentation du Mouvement
Le Mouvement
Missionnaire Intérieur Laïque, dans sa forme actuelle, existe sur le plan
mondial depuis 1920, en France depuis 1926. C'est un mouvement, une
activité volontaire non sectaire, à but non lucratif, non constitué en
société, dans lequel de nombreux chrétiens, principalement des laïques de
toutes positions sociales, venant de diverses dénominations ou non,
coopèrent volontairement.
Les assemblées de ces
chrétiens, toutes entièrement autonomes comme du temps des Apôtres, sont
disséminées à travers le monde. Le Mouvement n'est affilié à aucun groupe ni
à aucune dénomination.
Son nom est une
commodité répondant à des fins de publication et autres utilisations
afférentes à ses desseins non confessionnels. Il s'interdit tout
prosélytisme absurde, insultant et avilissant.
Le but du M.M.I.L. est
de prêcher l'Évangile (les "grands sujets de joie"
—
Évangile de Luc,
chapitre 2, versets 10, 14), de répandre et d'en encourager d'autres à
répandre la connaissance de la Bible, particulièrement en ce qui concerne
notre époque et ses bouleversements actuels dans tous les domaines et
activités de la société. Il s'efforce de susciter et de développer un plus
grand intérêt à l'étude des Ecritures individuelle et en groupe, selon des vues non
sectaires, dans des lieux de rassemblements, des foyers, etc... Ses efforts
tendent également à mieux faire connaître et démontrer les valeurs morales
et éthiques universelles du Livre par excellence.
Pour mener à bien ses
desseins, le M.M.I.L. édite et répand, selon tous les moyens permis par la
loi - grâce à l'activité de colporteurs occasionnels, d'évangélistes et
autres travailleurs chrétiens, par courrier, etc..., de grandes quantités
d'ouvrages basés sur la Bible, la raison et les faits, ainsi que des
journaux (spécialement "l'Étendard de la Bible"), et des feuillets gratuits
en diverses langues. Il utilise également son équipe d'orateurs,
d'instructeurs et d'évangélistes qualifiés dans des services de prédication,
des études bibliques, des réunions de débats et de questions, des programmes
audiovisuels et des causeries publiques illustrées, devant divers groupes et
associations, dans des mariages, des funérailles, etc. Il n'est jamais
demandé d'argent pour leurs services, bien que les participations volontaires
soient acceptées.
suite
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— Charles T. Russell
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Le Pasteur Charles Taze RUSSELL, né en 1852, fut,
durant quelques années, un membre actif de l'Église Congrégationaliste de l'Y.M.C.A.
(Union Chrétienne de Jeunes Gens). A partir de 1868, déçus par les doctrines
confessionnelles, quelques amis et lui-même décidèrent de former un groupe dans
lequel on n'étudierait que la Bible. Graduellement, ils en arrivèrent à une
compréhension raisonnable et exacte du "But et de la Manière du Retour du
Seigneur", du "Divin Plan des Ages", etc. Dès 1876-1877, le Pasteur Russell
annonçait l'imminence du Retour du peuple juif sur sa terre. En 1878, avec
quelques amis, il fonda "The Watch Tower and Bible Society".
C'est en
décembre 1913 qu'il employa pour la première fois le terme "Laymen's Home Missionary Movement", traduit en français : "Mouvement Missionnaire Intérieur
Laïque", pour désigner, avec le Photodrame de la Création, une nouvelle branche
d'activité envers le public en général.
En 1919-1920, après la séparation, son principal collaborateur, le Pasteur Paul
S. L. JOHNSON, rejoint par bon nombre de membres, adopta cette appellation pour
désigner le travail public du Mouvement qu'il venait de fonder et ayant pour but
premier de réimprimer et de défendre les œuvres de C. T. RUSSELL.
En fait, le pasteur Russell
fut l'auteur, en 1913, de l'appellation "M.M.I.L.", laquelle fut reprise et
donnée comme nom au Mouvement créé en 1919-20.
Nous faisons,
ci-dessous :
Un Redressement Nécessaire
En effet, tout en respectant les personnes "Témoins de Jéhovah", nous sommes
obligés de rappeler, comme le font à présent des historiens des religions, que,
même s'il fonda la société nommée ci-dessus ["The Watch Tower and Bible
Society"], le Pasteur Russell n'est pas,
à proprement parler, le fondateur de l' "Organisation des Témoins de Jéhovah".
Celle-ci adopta ce nom en 1931, alors que le Pasteur Russell mourut en 1916.
C'est en 1917 que le juge Rutherford, grâce à un subterfuge et des subtilités
juridiques, prit possession de cette société, et de sa revue "The Watch Tower", (nom changé plus tard en "The Watchtower").
J. F. Rutherford abandonna la majeure partie
de l'œuvre de C. T. Russell et de ses "Études dans les Écritures", etc. Imité en cela par ses
successeurs, il en changea grandement les idéaux, croyances, enseignements,
méthodes et, surtout, l'esprit de tolérance.
La presse
publique et de nombreux chrétiens reconnaissent maintenant que le Pasteur
Russell était un érudit capable en matière biblique, et un exégète sérieux
s'appuyant rigoureusement sur les Saintes Écritures. Ses ouvrages sont de plus
en plus redemandés.
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