Le Mouvement missionnaire intérieur laïque

1

Présentation du Mouvement

Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque, dans sa forme actuelle, existe sur le plan mondial depuis 1920, en France depuis 1926. C'est un mouvement, une activité volontaire non sectaire, à but non lucratif, non constitué en société, dans lequel de nombreux chrétiens, principalement des laïques de toutes positions sociales, venant de diverses dénominations ou non, coopèrent volontairement.

Les assemblées de ces chrétiens, toutes entièrement autonomes comme du temps des Apôtres, sont disséminées à travers le monde. Le Mouvement n'est affilié à aucun groupe ni à aucune dénomination.

Son nom est une commodité répondant à des fins de publication et autres utilisations afférentes à ses desseins non confessionnels. Il s'interdit tout prosélytisme absurde, insultant et avilissant.

Le but du M.M.I.L. est de prêcher l'Évangile (les "grands sujets de joie" Évangile de Luc, chapitre 2, versets 10, 14), de répandre et d'en encourager d'autres à répandre la connaissance de la Bible, particulièrement en ce qui concerne notre époque et ses bouleversements actuels dans tous les domaines et activités de la société. Il s'efforce de susciter et de développer un plus grand intérêt à l'étude des Ecritures individuelle et en groupe, selon des vues non sectaires, dans des lieux de rassemblements, des foyers, etc... Ses efforts tendent également à mieux faire connaître et démontrer les valeurs morales et éthiques universelles du Livre par excellence.

Pour mener à bien ses desseins, le M.M.I.L. édite et répand, selon tous les moyens permis par la loi - grâce à l'activité de colporteurs occasionnels, d'évangélistes et autres travailleurs chrétiens, par courrier, etc..., de grandes quantités d'ouvrages basés sur la Bible, la raison et les faits, ainsi que des journaux (spécialement "l'Étendard de la Bible"), et des feuillets gratuits en diverses langues. Il utilise également son équipe d'orateurs, d'instructeurs et d'évangélistes qualifiés dans des services de prédication, des études bibliques, des réunions de débats et de questions, des programmes audiovisuels et des causeries publiques illustrées, devant divers groupes et associations, dans des mariages, des funérailles, etc. Il n'est jamais demandé d'argent pour leurs services, bien que les participations volontaires soient acceptées.

suite

2 Charles T. Russell

 

            Le Pasteur Charles Taze RUSSELL, né en 1852, fut, durant quelques années, un membre actif de l'Église Congrégationaliste de l'Y.M.C.A. (Union Chrétienne de Jeunes Gens). A partir de 1868, déçus par les doctrines confessionnelles, quelques amis et lui-même décidèrent de former un groupe dans lequel on n'étudierait que la Bible. Graduellement, ils en arrivèrent à une compréhension raisonnable et exacte du "But et de la Manière du Retour du Seigneur", du "Divin Plan des Ages", etc. Dès 1876-1877, le Pasteur Russell annonçait l'imminence du Retour du peuple juif sur sa terre. En 1878, avec quelques amis, il fonda "The Watch Tower and Bible Society".

            C'est en décembre 1913 qu'il employa pour la première fois le terme "Laymen's Home Missionary Movement", traduit en français : "Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque", pour désigner, avec le Photodrame de la Création, une nouvelle branche d'activité envers le public en général.

           
En 1919-1920, après la séparation, son principal collaborateur, le Pasteur Paul S. L. JOHNSON, rejoint par bon nombre de membres, adopta cette appellation pour désigner le travail public du Mouvement qu'il venait de fonder et ayant pour but premier de réimprimer et de défendre les œuvres de C. T. RUSSELL. En fait, le pasteur Russell fut l'auteur, en 1913, de l'appellation "M.M.I.L.", laquelle fut reprise et donnée comme nom au Mouvement créé en 1919-20. Nous faisons, ci-dessous :

 


Un Redressement Nécessaire

 

            En effet, tout en respectant les personnes "Témoins de Jéhovah", nous sommes obligés de rappeler, comme le font à présent des historiens des religions, que, même s'il fonda la société nommée ci-dessus ["The Watch Tower and Bible Society"], le Pasteur Russell n'est pas, à proprement parler, le fondateur de l' "Organisation des Témoins de Jéhovah". Celle-ci adopta ce nom en 1931, alors que le Pasteur Russell mourut en 1916. C'est en 1917 que le juge Rutherford, grâce à un subterfuge et des subtilités juridiques, prit possession de cette société, et de sa revue "The Watch Tower", (nom changé plus tard en "The Watchtower"). J. F. Rutherford abandonna la majeure partie de l'œuvre de C. T. Russell et de ses "Études dans les Écritures", etc. Imité en cela par ses successeurs, il en changea grandement les idéaux, croyances, enseignements, méthodes et, surtout, l'esprit de tolérance.

            La presse publique et de nombreux chrétiens reconnaissent maintenant que le Pasteur Russell était un érudit capable en matière biblique, et un exégète sérieux s'appuyant rigoureusement sur les Saintes Écritures. Ses ouvrages sont de plus en plus redemandés.
 

Haut de page

écrits de C. T. Russell  études dans les écritures Redressement nécessaire
Les enseignements bibliques et le nom du Pasteur Russell à l'honneur


l'étendard de la bible
et Messager de la Présence de Christ

Accueil Interconfessionnelle dans sa mission [non pas œcuménique] et libre de tout sectarisme, mais attachée à Dieu dans la mesure de la compréhension de Sa Parole, la revue l'étendard de la bible soutient, à travers de nombreux articles, l'explication et la défense du Plan divin... Ceci, elle le fait en particulier dans les rapports de ce Plan avec le caractère de Dieu et le sacrifice de Christ en "Rançon pour tous" (1 Timothée 2 : 6), avec Son ministère à l'égard des Élus maintenant, et à l'égard du Monde durant Son Règne messianique millénaire ; et avec Son Épiphanie (temps de Sa manifestation) dont les signes se manifestent maintenant parmi nous d'une manière apparente. Haut de page @


Un N° gratuit Abonnement Publications Commandes
Les écrits de C. T. RUSSELL : Le Divin Plan des Âges, Le Photodrame de la Création, etc.

Le Témoin et Prophète de PierreLa Grande Pyramide et la Bible