LA

VÉRITÉ PRÉSENTE

et

Héraut de l'Épiphanie de Christ

 

Édition française de THE PRESENT TRUTH, par Ralph HERZIG, pour le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque.
 Site internet : www.mmil.asso.fr — Mel : ghermetz@nordnet.fr et alainviard@wanadoo.fr
Abonnement annuel 10 €. Prix au N° : 1,67 €, à régler à M.M.I.L.


L'ÉTERNEL RÈGNE

" Que les cieux se réjouissent, et que la terre s'égaye,
et qu'on dise parmi les nations : L'ÉTERNEL règne ! "
(1 Chroniques 16 : 31)

LE TEXTE-DEVISE que nous avons choisi cette année est descriptif des conditions du monde telles qu'elles affectent le peuple consacré de Dieu. Les saints Prophètes de Dieu de l'Ancien et du Nouveau Testament nous donnent de nombreuses descriptions de notre époque et des événements qui se produisent maintenant dans le monde. Le texte ci-dessus parle prophétiquement d'un point de vue d'observation dans l'avenir. Ceci commença à être vrai lorsque notre Seigneur Jésus, étant revenu sur terre à Sa Seconde Venue pour établir Son Royaume, prit Son grand pouvoir. Pourtant, ce n'est pas avant que Son Royaume ait été complètement établi sur la terre que Son glorieux Règne sera clairement reconnu.

            D'après sa déclaration : "Des nuées et l'obscurité sont autour de lui ; la justice et le jugement sont la base de son trône. Un feu va devant lui et consume à l'entour ses adversaires" (Psaumes 97 : 2, 3), il est évident que le Prophète David parle spécialement du temps présent, depuis 1878 jusqu'à l'inauguration complète du Royaume. Combien il est vrai que les nuages de tempête nous environnent dans ce Jour de la présence royale du grand Représentant de Jéhovah, l'Exécuteur de Ses grands Desseins ! Chaque jour, l'obscurité des ténèbres et de la perplexité devient plus profonde de tous côtés pour ceux qui ne connaissent pas les desseins de Jéhovah.

UN FEU VA DEVANT LUI

Si nous demandons : Pourquoi ce Jour de Sa Présence est-il un tel Temps de Trouble et de détresse des nations ? La réponse vient : parce que la justice et le jugement sont l'habitation de Son Trône et Il juge les nations et les pèse dans la balance. Le jugement est posé avec la ligne et la droiture du cordeau (Ésaïe 28 : 17), dans le but que, avant longtemps, les principes équitables de Son Gouvernement puissent être établis sur toute la terre. Non seulement toute injustice sera rendue manifeste, mais un feu va devant Lui et consume Ses ennemis (symboliquement) (Psaumes 97 : 3). Tous les opposants volontaires et obstinés à Sa direction juste seront retranchés, détruits, consumés par le feu de Sa jalousie — Sophonie 3 : 8. Cette œuvre de jugement et le Temps de Détresse consécutif étant une préparation nécessaire pour le glorieux Règne de Justice qui lui succédera, et tous étant sagement dirigés par Celui qui est Haut et Saint, qui est trop sage pour faire le mal, trop bon pour manquer d'amour, le Prophète nous commande de discerner en elle une cause abondante de joie et d'allégresse (Psaumes 96 : 9-13 ; 98 : 1-9). Véritablement, il y a un grand motif de joie, non seulement parmi le peuple de Dieu, sur la terre entière ; et c'est le privilège des vrais chrétiens d'annoncer les bonnes nouvelles à tous ceux qui veulent entendre.

            Mais que les hommes entendent ou qu'ils ne réussissent pas à comprendre, annonçons-les et, peu à peu, lorsque les grandes afflictions de cette heure de Jugement commenceront à sceller l'instruction dans le cœur des hommes, alors le témoignage joyeux sera comme un baume calmant. Ils verront que Celui qui les a frappés dans Son indignation et châtiés dans Son ardente colère, est aussi miséricordieux et plein de grâce, ne souhaitant pas qu'ils périssent, mais désireux plutôt qu'ils se tournent vers Lui, obéissent à Ses conseils et vivent.

ÉCLAIRS DE LUMIÈRE VENANT DU TRÔNE

C'est au milieu des nuées et de l'obscurité de ce Jour de Détresse, que comporte l'établissement du Royaume du Messie, que la déclaration du Prophète s'avère vraie : "Ses éclairs illuminent le monde : la terre (la société) le vit et trembla". Comme cette image est bien choisie ! Véritablement, tels des éclairs de lumière au milieu des ténèbres et de la perplexité de ce sombre jour, arrivent aux hommes des aperçus frappants des grands principes de Vérité et de Justice qui contrastent avec le désordre actuel du monde, qui est si évident ! Un éclair de lumière venant du Trône caché dévoile, ici une erreur, là une mauvaise conduite, et un autre dévoile un péché.

            Bientôt le monde entier sera secoué. Cela devient déjà ainsi. Chaque jour ajoute à l'intensité de la détresse, et le monde entier tremble de frayeur, ne sachant pas quelle sera l'issue, mais redoutant le pire. Les éditoriaux de certains de nos grands journaux semblent avoir été écrits d'après le point de vue de la Vérité de la Moisson, tant ils annoncent de manière remarquable ce qui va suivre, de façon presque certaine, cette terrible guerre actuelle. La révolution et l'Anarchie non déclarées (le terrorisme) sont librement prophétisées comme précédant une grande période de reconstruction. Par contraste, il est fait allusion à la grande Révolution française comme à une giboulée d'avril, comparée à un ouragan destructeur des tropiques. Combien sont vraies les paroles du Maître concernant ce temps qui s'accomplit : "Les hommes rendant l'âme de peur et à cause de l'attente des choses qui viennent sur la terre habitée" (Luc 21 : 26) !

            Il est frappant que ces éclairs de lumière attirent continuellement l'attention sur la Parole de Dieu, sur la Règle d'Or, sur les droits et privilèges égaux de la fraternité humaine, sur le caractère irréprochable et la disposition aimante et pleine de sacrifice de soi de Jésus-Christ, sur la Loi d'Amour en contraste avec la loi de l'égoïsme qui prévaut partout. On peut remarquer aussi que, souvent, dans ces jours de guerre et de stress, des gens du monde attirent l'attention sur les prophéties des Ecritures et se demandent si les conditions présentes et les malheurs que tous les gens intelligents voient devant eux, ne sont pas des accomplissements de ces prophéties bibliques. Tout ceci conduit les hommes à raisonner sur la justice et sur les jugements à venir (Actes 24 : 25), alors qu'ils espèrent et croient que, d'une certaine manière, les maux actuels seront corrigés, et la justice établie.

            Par les éclairs de lumière soudains, et maintenant de plus en plus fréquents, jaillissant des nuages de tempête qui environnent la présence spirituelle invisible de notre glorieux Roi, ces principes de la Parole de Dieu sont illuminés et mis en première ligne pour être considérés par tous les hommes. On en discute non seulement dans la presse quotidienne, mais sur Internet et à la télévision, dans des périodiques populaires, dans les revues officielles du monde du travail, dans les magasins et dans les usines, et dans des réunions publiques. Même les nations païennes en discutent et mettent en contraste la vie quotidienne des prétendus chrétiens et la conduite actuelle des nations soi-disant chrétiennes, avec le caractère et les enseignements du grand Fondateur de la religion chrétienne, exaltant les derniers et se moquant des premiers.

POURQUOI ÊTES-VOUS AINSI CRAINTIFS ?

À la suite des éclairs de lumière de Dieu qui illuminent le monde, une grande agitation se manifeste partout. Jamais auparavant n'ont prévalu ces conditions. Il y a d'inquiétants murmures de mécontentement, des grèves et de l'agitation ; et la totalité du courant de pensée populaire sur toute la terre prend une direction révolutionnaire. Les éclairs de lumière révèlent la corruption dans le monde, la mauvaise conduite dans la religion, la malhonnêteté dans les gouvernements, et manifestent un monde qui vit bien au-dessous de la dignité humaine. Mais, cependant, les dirigeants dans les gouvernements et dans les positions ecclésiastiques élevées ne sont pas capables de percevoir comment corriger cette mauvaise société actuelle. Les idées, voix, théories et menaces discordantes révèlent les faits que les Prophètes avaient prédits ; car les nations sont irritées, les païens [Gentils] sont furieux, et la terre entière tremble à cause du fracas d'un conflit oratoire, et des coups qui, même maintenant, commencent à secouer le monde.

SION L'A ENTENDU — ET S'EST RÉJOUIE

Mais au milieu de tout ce trouble et de ce tumulte dans le monde, quelle est l'attitude des membres du peuple du Seigneur véritablement consacrés et fidèles ? Sont-ils aussi dans la crainte ? Alors que les jugements de l'Éternel s'abattent lourdement sur les rebelles et les désobéissants, de telle sorte que la terre entière tourne et chancelle comme un homme ivre (Psaumes 107 : 27), les consacrés sont-ils dans l'épouvante et dans la détresse ? Ah, non ; car il est écrit : "Sion l'a entendu, et s'est réjouie ; et les filles de Juda se sont égayées à cause de tes jugements, ô Éternel !". Ce sont les pécheurs en Sion qui sont effrayés. Pourquoi les saints se réjouissaient-ils et avaient-ils le repos du cœur et de l'esprit pendant la période de leur développement terrestre, comme cela est déclaré dans les Psaumes, chapitres 91 et 46, alors que d'autres sont affligés et pleurent. C'est parce qu'ils résidaient dans le lieu secret du Très-Haut [représenté par le Saint du Tabernacle-type], et demeuraient dans l'ombre du Tout-Puissant (de même que le Tabernacle-type était coiffé d'une colonne de nuée le jour, et d'une colonne de feu la nuit). Il en était ainsi parce que Dieu était leur Refuge et leur Force. Le secret de l'Éternel fut pour ceux qui Le craignaient, et Il leur fit connaître Son Alliance (Psaumes 25 : 14).

            Ces Nouvelles-Créatures engendrées de l'Esprit qui étaient représentées comme des habitants du lieu secret du Très-Haut (le Saint), mais qui vivent maintenant dans la condition née de l'Esprit (le Très-Saint), furent pourvues, dans les temps périlleux prévalant alors, d'une connaissance claire du divin Plan avec ses temps et ses saisons, ce qui leur permit de comprendre la nécessité de la méthode de discipline divine sur le monde, ainsi que les fruits paisibles de la vie droite qui, par suite, en proviendront.

JEUNES DIGNES ET CAMPEURS CONSACRÉS DE L'ÉPIPHANIE

Maintenant que les deux classes engendrées de l'Esprit ont achevé leur séjour terrestre et sont des êtres spirituels, servant avec leur Seigneur dans le royaume spirituel, quelle est notre relation avec le Seigneur en tant que Jeunes Dignes et Campeurs Consacrés de l'Epiphanie potentiels, qui sommes en préparation pour notre place dans la phase terrestre du Royaume millénaire ? Nous devons nous souvenir que le Seigneur a encore la charge, et qu'il œuvre à cela avec l'aide du Christ glorifié et de la Grande Foule, pour renverser le mauvais empire de Satan qui s'est retranché dans toutes les facettes de la société humaine. L'Adversaire ne sombre pas sans combattre, et c'est la raison pour laquelle le monde subit beaucoup d'adversité.

            Au sein de la tempête et de la bataille de ce grand Jour de l'Éternel, nous entendons la voix autoritaire du Seigneur, telle que les Écritures l'exposent, et nos cœurs se réjouissent ; car nous avons une entière confiance dans Sa capacité de faire sortir l'ordre de la confusion. Nous en sommes venus à comprendre que, dans les jugements de ce Jour, c'est l'Éternel qui parle depuis les Cieux — depuis le lieu élevé de l'autorité et du contrôle ; par conséquent, nous rendons grâces à la mémoire de Sa sainteté (Psaumes 30 : 4) — de Sa Justice, de Sa Sagesse, de Son Amour et de Sa Puissance, qui garantissent qu'il fait toutes choses vraies et justes.

CEUX QUI N'ENTENDRONT PAS

Mais le Psalmiste indiquait que, alors que le monde dans son ensemble serait dans l'ignorance du véritable prodige des événements actuels et, par conséquent, dans la crainte et la terreur, et que pendant que les membres du peuple de Dieu, avec une connaissance claire, se réjouiront et relèveront la tête parce qu'ils voient l'issue, certains — ne tenant compte ni de la détresse du monde, ni de la Voix qui vient du Ciel — se feront encore gloire de leurs idoles. Dieu dit : "Que tous ceux qui servent une image taillée, qui se vantent des idoles, soient honteux". Ces paroles remettent à l'esprit l'avertissement de l'Apôtre Paul : "Prenez garde que vous ne refusiez pas celui qui parle ... des cieux" (Hébreux 12 : 25). St. Paul adresse ces paroles à ceux qui connaissent la voix du Seigneur et la reconnaissent, les mettant en garde, qu'à un certain moment, ils refusent plus longtemps d'y prendre garde lorsqu'il parle dans la colère et le jugement.

            Mais hélas ! Il en existe certains qui ne tiennent pas compte de l'avertissement, et qui, bien que reconnaissant la voix de l'Étemel, refusent d'y obéir plus longtemps. Ils se détournent de Lui qui parle depuis le Ciel, pour aller vers les idoles que leurs cœurs rebelles ont instaurées à la place de Dieu. Ces images taillées sont vraiment l'œuvre de leurs propres mains — les philosophies humaines et la science — faussement ainsi nommées — de ce mauvais jour. Et ceux d'entre nous qui rejettent le témoignage de Dieu, une fois qu'ils l'ont entendu et compris, tombent invariablement dans l'une des nombreuses formes d'adoration idolâtre qui prévalent tant maintenant, ou alors, ils dérivent fiévreusement d'une forme de l'erreur à une autre.

            À coup sûr, tous ceux-ci seront confondus, ils seront couverts de honte et de confusion ; leurs idoles seront détruites. Le pécheur volontaire, autrefois éclairé et béni par les influences sanctifiées du saint Esprit et de la Vérité, n'échappera pas, déclara l'Apôtre, au juste châtiment pour ses actes (Hébreux 12 : 14-19). Il fait ressortir ce danger pour les enfants de Dieu, et les avertit des punitions affreuses s'ils se détournent du saint commandement qui leur était confié. L'Apôtre Paul décrit ici les scènes accompagnant l'inauguration de l'ancienne Alliance de la Loi, et la montre comme une figure d'événements qui accompagneront l'établissement de la Nouvelle Alliance de la Loi, à la clôture de cet Âge actuel, sous Celui qui est plus grand que Moïse — notre Seigneur Jésus-Christ.

            La Montagne (Royaume) de la Maison de l'Éternel s'établit maintenant au sommet des montagnes, supplantant les grands royaumes de ce monde, et est exaltée au-dessus des collines — les gouvernements moins élevés (Ésaïe 2 : 2). Des nuées et de l'obscurité, le trouble, la perplexité et la détresse des nations sont tout autour ; et le tonnerre et les éclairs (le trouble et l'agitation) font trembler toute la terre, comme Israël au mont Sinaï (Exode 19 : 1-25). Et maintenant — depuis le printemps de 1878 — Dieu a établi Son Roi sur Sa sainte Montagne de Sion (Psaumes 2 : 6). Par conséquent, si ceux qui refusèrent d'obéir à Moïse et déshonorèrent présomptueusement les cérémonies de circonstance au Sinaï, trouvèrent la mort instantanément, comment pouvons-nous échapper si nous négligeons la voix du grand Médiateur de la Nouvelle Alliance, et les circonstances frappantes qui accompagneront son établissement ?

PENSÉES FINALES

Nous voyons s'assombrir les nuées de trouble. Nous entendons les éclats de tonnerre du jugement qui appellent la terre, du soleil levant jusqu'au soleil couchant (Psaumes 50 : 1) — d'est en ouest. Nous voyons les éclairs de lumière de la Vérité et de la Justice, et observons comment l'ensemble de la société de la terre est maintenant dans le processus d'ébranlement qui se terminera dans le renversement complet de tous les systèmes, institutions et gouvernements injustes existants. Les événements actuels parlent vraiment en bruits de trompettes. Comment considérerons-nous ces choses ? Assurément, chers frères, ce sera avec des cœurs emplis de méditation et de révérence ! Assurément, nous veillerons et prierons, craignant qu'une promesse nous ayant été laissée d'entrer dans Son repos, certains d'entre nous paraissent ne pas l'atteindre (Hébreux 4 : 1) ! Nous dirigerons notre course avec le plus grand soin afin de rendre sûrs notre appel et notre élection.

Dans cette période mouvementée, tout ce qui peut être secoué sera ébranlé, afin que seules les choses inébranlables de la Vérité et de la justice puissent subsister (Hébreux 12 : 25-29). Tous ceux qui sont appelés à participer au Royaume qui approche, soit dans l'aspect céleste, soit dans l'aspect terrestre, doivent aimer la justice — et défendront la Vérité courageusement et avec amour, malgré tout ce qui peut être dit à rencontre. Tous ceux qui n'obéissent pas aux exigences de la Vérité et de la Justice seront déchus de leur position dans l'une ou l'autre de ces classes. Les pièges et les erreurs de ce mauvais jour sont en train d'accomplir cette œuvre même. À la fin, seul le juste demeurera. En voyant que nous comprenons ces choses, soyons diligents, afin que nous puissions être trouvés devant Lui en paix, sans tache et irréprochables, prêts pour entrer dans ce repos qui demeure cependant (2 Pierre 3 : 14). Que notre Tout-Puissant Jéhovah soit loué pour les merveilleuses perspectives qui sont devant nous maintenant et pour l'avenir.

Present Truth N° 712 — Hiver 2005


Accueil

L'éTENDARD DE LA BIBLE
Elevez un étendard devant les peuples - Ésaïe 62 : 10

Les ouvrages que nous publions, basés entièrement sur les Ecritures, dévoilent le point de vue de Dieu sur les questions suivantes : Quelle est la Clé de l'histoire du monde [de l'humanité] ? Qu'advient-il réellement après la mort ? Quel est le véritable Evangile de Jésus-Christ ? Voyez les Etudes dans les Ecritures (en particulier Le Divin Plan des Ages) ; l'ouvrage La Vie - La Mort - L'Au-delà ;  les articles suivants de la revue L'Etendard de la Bible. Pour toute question, renseignement, etc., veuillez cliquer ici.

Les revues Les autres publications