LE PASTEUR RUSSELL

DEPUIS quelques années, les œuvres du réformateur américain Charles Taze Russell, mort en 1916, sont de plus en plus redemandées. Durant une longue période, les écrits de cet interprète de la Bible furent pratiquement introuvables en langue française. Puis, à partir de 1946, une petite équipe de personnes ayant compris toute la valeur des enseignements qu'ils renfermaient, entreprit de faire réimprimer les ouvrages de C. T. Russell, au fur et à mesure des possibilités qui se présenteraient. Ceci fut fait avec la plus grande probité morale dans le respect de la pensée de C. T. Russell.

Le dernier de la série des six volumes des « Études dans les Écritures », accompagné d'un « Index topique et biblique » précieux, parut en 1971. Depuis, plusieurs rééditions ont été nécessaires, spécialement du Tome I, que l'on peut appeler « La clef de la Bible ». Il fait constamment appel à celle-ci [ qui demeure indestructible ], à la raison, à l'histoire et aux faits en cours d'accomplissement.

Tout lecteur impartial pourra constater l'esprit d'amour et de tolérance du prochain qui imprègne les écrits de l'auteur dont le premier ouvrage, en dehors de la série précitée, et intitulé « LES FIGURES DU TABERNACLE », a également été réimprimé ; il est en effet un « outil » indispensable pour la compréhension du « Divin Plan des Ages ». Une nouvelle édition s'en est avérée indispensable, en raison des demandes.

Ceux qui œuvrent dans le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque (MMIL) considèrent comme un honneur et un privilège de pouvoir présenter à nouveau, sans en avoir rien changé ou supprimé, la série des « Études dans les Écritures ». Le déroulement actuel des événements vient donner raison au principal défenseur, des œuvres de C. T. Russell, Paul S. L. Johnson, qui, à la question posée après la mort de ce dernier : « L'œuvre de notre Pasteur durera-t-elle ? », répondit en substance : « Oui, et même elle triomphera, parce qu'elle est l'œuvre de Dieu, non celle d'un homme, un instrument entre Ses mains ». Ce qui suit a pour but de rappeler, de façon concise et véridique, C. T. Russell et son œuvre.

 


QUI ÉTAIT-IL ?

Le plus grand Auteur, Rédacteur, Prédicateur, Conférencier, Instructeur, Pasteur, de son temps.

QUE FIT-IL ?

Abrégé des activités du Pasteur Russell durant les quarante années de la moisson [ de 1874 à 1914 ] de l'Age de l'Évangile. Il naquit le 16 février 1852 et la mort mit fin à ses activités le 31 octobre 1916.

AUTEUR :
 

Titre

Date de Publication

Edition

Objet et Manière du Retour de notre Seigneur

1877

50.000

Nourriture pour Chrétiens réfléchis

1878

1.400.000

Les Figures du Tabernacle

1881

1.500.000

(I) Le Divin Plan des Âges

1886

4.817.000

(II) Le Temps est Proche

1889

1.657.000

(III) Que Ton Règne vienne & La Grande Pyramide

1991

1.578.000

(IV) Le Jour de la Vengeance (La Bataille d'Harmaguédon)

1897

464.000

(V) La Réconciliation

1899

445.000

(VI) La Nouvelle Création

1904

423.000

Brochure sur l'Enfer

1896

3.000.000

La Parousie (Présence) de notre Seigneur

 

300.000

Brochure sur le Spiritisme (mise en garde)

 

500.000

Total :

17.712.000


RÉDACTEUR :

« Watch Tower and Herald of Christ's Présence »

Par an (sans publicité)

50.000

« Bible Student's Monthly »

Par an (sans publicité)

50.000.000


CONFÉRENCIER :

De 1878 jusqu'à la dernière heure de sa vie, le 31 octobre 1916 :

Nombre de km parcourus

1.609.300

Nombre (approximatif) de conférences données

30.000

Champ d'activité

le monde

Décédé dans le train en tournée de conférences.


AUTEUR D'ARTICLES :

Nombre de journaux qui publièrent ses sermons

4.000

Nombre de lecteurs hebdomadaires

15.000.000


INSTRUCTION :

Effectif régulier des collaborateurs

275

Nombre de lettres reçues annuellement

400.000


CONVENTIONS :

Préparées et présidées

de 5 à 40 chaque année

Moyenne des auditeurs

de 300 à 5.000


TRADUCTIONS :

Ouvrages traduits en

19 langues

Bible Student's Monthly (Le Mensuel des Etudiants de la Bible) traduits en

35 langues


COMMERÇANT :

S'engage dans les affaires à l'âge de 15 ans.

Fonda une chaîne de magasins et lança l'un des magasins de premier ordre aux Etats-Unis. A l'âge de 30 ans, avait accumulé une fortune de plus de 300.000 dollars.


HISTORIQUE :

En 1876, son attention se porta sur les Écritures montrant le retour et la présence [ invisibles ] de Jésus en 1874, les quarante ans de la fin de l'Age de l'Evangile et le prochain grand changement de dispensation [ ordre de choses ].

En 1877, il convoqua une réunion de tous les ministres de culte d'Allegheny et de Pittsburgh, leur indiqua les Ecritures qui montraient la présence [ invisible ] de Jésus et les pressa de faire des recherches et de proclamer le message.

RESULTAT : TOUS les ministres des deux villes étaient présents.

RESULTAT : TOUS les ministres des deux villes refusèrent de croire.

 

En 1877, il prit la détermination d'abandonner son travail séculier et de consacrer tout son temps et toute sa fortune à l'œuvre [ de la moisson ]  indiquée dans les Écritures pour la fin de l'Âge de l'Évangile et le changement imminent de dispensation.

 

Afin de déterminer si sa ligne de conduite était en accord avec les Écritures et pour démontrer également sa sincérité personnelle, il décida d'éprouver l'approbation du Seigneur de la manière suivante :

(1)   en consacrant sa vie à la cause.

(2)   en utilisant sa fortune pour servir la cause.

(3)   en interdisant toute collecte à toutes les réunions.

(4)   en dépendant de contributions non sollicitées (totalement volontaires) pour poursuivre l'œuvre après que sa fortune fut épuisée.

 

En 1878, 50.000 exemplaires de « Nourriture pour Chrétiens réfléchis » furent distribués gratuitement par des messagers aux portes de toutes les églises protestantes des États-Unis, du Canada et de la Grande-Bretagne au cours de deux dimanches consécutifs. L'argent nécessaire à cette distribution fut fourni gratuitement et sans avoir été sollicité par un monsieur tout à fait étranger au mouvement.

 

En 1878, il prédit qu'une guerre mondiale éclaterait vers octobre 1914, en basant sa prédiction sur l'enseignement scripturaire que le bail de la domination des Gentils se terminerait à cette date.

 

L'œuvre de sa vie fut de défendre la Bible à la lumière de sa propre interprétation [ sa : celle de la Bible — Trad. ] et de proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume du Seigneur comme moyen de mettre fin à la détresse actuelle des nations.

 

Il mourut sans un sou le 31 octobre 1916, à l'âge de 65 ans. Il avait employé pour l'œuvre de Dieu son immense fortune et tous les dons reçus.

 

Après quelques 40 années d'éclipse où il était impossible de se procurer les ouvrages du Pasteur Russell en français (les clichés ayant été détruits), Dieu a permis, par Ses moyens providentiels, qu'ils soient améliorés dans leur traduction, imprimés à nouveau et vendus à prix coûtant. Nous en donnons la liste ci-dessous, et le sommaire de chacun des 6 Volumes de la collection des Études dans les Écritures indispensable à tout Chrétien réfléchi.

 


CE QUE TOUT CHRÉTIEN DEVRAIT SAVOIR :

 

IL DEVRAIT POSSÉDER DES PREUVES SATISFAISANTES
SUR LES POINTS SUIVANTS :

- Que la Bible est la révélation raisonnable et véridique d'un plan bien ordonné (Éphésiens 3 : 11 ; 1 : 9-11 ; Romains 9 : 11 ; 8 : 28 ; 2 Timothée 1 : 9), plein de Sagesse, de Justice, d'Amour et de Puissance.

 

- Que « la clef de la connaissance » des Écritures (Luc 11 : 52) a été retrouvée et que, par elle, le peuple de Dieu peut avoir accès au « mystère caché » (Colossiens 1 : 26 ; Éphésiens 3 : 9).


- Que le Seigneur Jésus-Christ et Ses fidèles doivent être, non seulement des sacrificateurs, mais aussi des rois (Apocalypse 20 : 6).


- Que ce Royaume s'établit maintenant et que la volonté de Dieu s'accomplira au temps de la Seconde Présence de Jésus.


- Que c'est le dessein de Dieu de choisir et de racheter l'Église pendant l'Âge de l'Évangile et de l'employer pour bénir toute l'humanité pendant le Millénium
(Genèse 22 : 18 ; Galates 3 : 8, 16, 29).


- Qu'une « rançon pour tous » (1 Timothée 2 : 6) signifie que tous les hommes (1 Timothée 2 : 4 ; 4 : 10) auront l'occasion d'être rétablis (Actes 3 : 20-21).


- Que le « jour du jugement » (Matthieu 10 : 15) durera « mille ans »  (Apocalypse 20 : 2-7) et qu'il sera un jour d'épreuve [ occasion ] pour le monde (Actes 17 : 31).
 

- Que la nature humaine et la nature divine sont deux choses différentes et bien distinctes l'une de l'autre.


- Que le « chemin étroit qui conduit à la vie » (Matthieu 7 : 14) est le chemin du renoncement à soi-même et qu'il prendra fin avec cet Âge-ci.


- Que
la « grande route », le « chemin de sainteté » et de justice, sur lequel il n'y aura pas de douleurs, sera ouvert pendant le Millénium à toute l'humanité rachetée.


- Que les royaumes
[ gouvernements ] de ce monde ont été établis pour un temps seulement et qu'à la consommation de ce temps, ils prendront fin (Daniel 2 : 44) pour faire place au « royaume des cieux » (Matthieu 13 : 1 ; 5 : 10) qui sera l'exaucement de la prière : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 : 10 ; Luc 11 : 2).

Ce qu'il est particulièrement important de savoir :

- Pourquoi Dieu permit le mal pendant les six mille ans écoulés et quel rapport il y a entre le peuple de Dieu et le règne du péché [ injustice ], de la mort et leurs suites.

Ces points, ainsi que beaucoup d'autres d'un grand intérêt pour les enfants de Dieu, sont traités en détail dans le...

1er VOLUME DES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES :
LE DIVIN PLAN DES ÂGES


CE QUE TOUT CHRÉTIEN DEVRAIT SAVOIR :

IL Y A DES PREUVES QUE ...

- 6 000 ans se sont écoulés depuis la création d'Adam jusqu'en 1872.
- Jésus naquit en octobre de l'An 2 avant notre ère.
- L'Annonciation à Marie eut lieu le 25 décembre de l'An 3 avant notre ère.
- Jésus fut baptisé en octobre de l'An 29 de notre ère.
-
 Jésus fut crucifié en avril de l'An 33 de notre ère.
- Les « Soixante-dix semaines » [ Daniel 9 : 24 ] de la faveur d'Israël prirent fin en l'An 36 de notre ère.
- Le « Moissonnage » de l'Age judaïque dura 40 ans, de l'An 29 de notre ère à l'An 69.
- Le « Moissonnage » de l'Age chrétien dura 40 ans, de 1874 à 1914.
- Les Jubilés judaïques étaient des Types [ ou Figures ] des « Temps du Rétablissement de toutes choses » (Actes 3 : 19-21).
- Les Jubilés-types indiquent la date de leur Antitype.
- Les « Temps des Gentils » prirent fin en 1914.
- L'Age judaïque, dans sa durée, ses cérémonies, etc., typifiait les réalités de l'Age chrétien et sa durée.
- « Elie le Prophète » était un Type. — Quel fut l'accomplissement de ce Type ?
-
« L'Antichrist » [ 1 Jean 2 : 18, 22 ; 4 : 3 ; 2 Jean 7 ] est venu ! — Comment ? Quand ? Où ?

Ces points, ainsi que beaucoup d'autres d'un grand intérêt pour les enfants de Dieu, sont traités en détail dans le...

2ème VOLUME DES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES :
LE TEMPS EST PROCHE


CE QUE TOUT CHRÉTIEN DEVRAIT SAVOIR :

SAVEZ-VOUS QUE ...

- Nous vivons actuellement au « temps de la fin » [ Daniel 12 : 4, 9 ] de l'Âge de l'Évangile ?
- Notre époque est « le Jour de la Préparation de Dieu » pour l'Âge millénaire ?
- Les « Jours d'Attente » sont terminés et la « Purification du Sanctuaire » (l'Église), la rentrée au « grenier » de son froment et la destruction de son ivraie ont lieu à notre époque ?
- Que telle est la raison pour laquelle, à nouveau, Dieu commence à accorder Sa Faveur à Israël selon la chair, aveuglé depuis des siècles afin qu'une classe élue puisse être [ pendant ce temps ] rassemblée d'entre les Gentils ?
- Que cette faveur se manifeste d'une manière graduelle et qu'elle est appelée le Sionisme ?
- Que le Royaume d'Emmanuel est maintenant en voie d'établissement ?
-
Que la Grande Pyramide d'Égypte est un Témoin de tous ces événements des Âges passés et de notre époque actuelle, et qu'elle rend ses témoignages par des symboles ?

Tous ces sujets intéressants, appuyés par dix plans sur la Pyramide, sont exposés en détail dans le...

3ème VOLUME DES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES :
QUE TON RÈGNE VIENNE


CE QUE CHACUN A BESOIN DE SAVOIR

MAIS
« QU'AUCUN DES MÉCHANTS NE COMPRENDRA »
(Daniel 12 : 10)
« MAIS LES SAGES COMPRENDRONT » ...

- Que l'Âge de l'Évangile doit se terminer par un « Jour de Vengeance ».
- Qu'il affectera le monde entier mais spécialement la « chrétienté ».
- Que tous les systèmes politiques, sociaux, financiers et religieux tomberont.
- Que ces jugements doivent commencer par la Maison de Dieu et s'étendre à tous.
- Que cette période est appelée par les Prophètes « Le Jour de l'Eternel ».
- Qu'il est symboliquement désigné comme « un Jour sombre », « un Jour de nuées », etc.
- Que sa détresse (ou trouble) est comparée à un Ouragan, à un Déluge, à un Feu, etc., ces figures frappantes étant employées pour permettre d'apprécier, tout en la cachant, la nature réelle de ce « Temps de Détresse » (ou trouble), tel qu'il n'y en a jamais eu depuis qu'il existe une nation — Daniel 12 : 1.
- Que des préparatifs pour ce « Feu » et cette « Tempête » symboliques sont actuellement en cours et que, sous peu, ils se déchaîneront avec fureur.
- Qu'il y aura contestation entre les Masses et les Classes [ dirigeantes ].
- Que beaucoup la discernent et ont recours à divers plans pour la détourner, mais ...
- Que tous les plans et panacées du monde échoueront totalement.
- Que le Royaume de Dieu, la seule espérance pour l'Église et pour le Monde, est sûr.
-
Que l'extrémité de l'homme se prouvera être l'opportunité de Dieu — dans l'établissement du Royaume de Dieu — le Royaume millénaire de Christ qui établira la justice par Son « sceptre de droiture » — [ Psaumes 45 : 6 ; Hébreux 1 : 8 ] ; Apocalypse 2 : 26, 27 ; Daniel 2 : 34, 35, 44, 45.

Tous ces sujets sont traités d'une manière simple, mais puissante, et Matthieu chapitre 24 est exposé dans le...

4ème VOLUME DES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES :
« LA BATAILLE D'HARMAGUÉDON »


CE QUE TOUT CHRÉTIEN DEVRAIT SAVOIR :

TOUS LES VRAIS CHRÉTIENS CROIENT
EN LA RÉCONCILIATION

Néanmoins, bien peu, même parmi les mieux informés, peuvent expliquer le fait ou la philosophie de la Réconciliation entre Dieu et l'homme. Tous devraient connaître...

- Ce que les Écritures enseignent au sujet du grand Auteur de la Réconciliation, l'Éternel Dieu, et concernant le grand Médiateur de la Réconciliation, Le Christ.
- Au sujet de la nécessité pour la Réconciliation et pour l' « Unique Engendré » d'être « fait chair », et ensuite de mourir, puis de ressusciter d'entre les morts afin d'accomplir la Réconciliation.
- Au sujet de la mission et du travail du saint Esprit en rapport avec la Réconciliation.
-
Et de la part importante de la Réconciliation qui reste à terminer — laquelle attend la Seconde Venue de Christ dans Sa gloire.
- Au sujet de la doctrine centrale de la Réconciliation, à savoir la Rançon — ce qu'elle est — pourquoi elle fut et est le centre ou « moyeu » autour duquel et dans lequel toutes les doctrines de la Bible s'ajustent.
- Comment cette doctrine est la grande épreuve de la vérité ou de la fausseté de toutes les doctrines ; et qu'ainsi, une fois clairement comprise, elle est une sauvegarde contre l'erreur sous toutes ses formes.
- Au sujet de l'homme, objet de la grande Réconciliation ; sa nature ; son péché ; son châtiment ; sa délivrance par Christ ; ses possibilités futures par l'acceptation de la Réconciliation.

Tous ces thèmes intéressants et très importants sont traités avec clarté et simplicité, appuyés par quatorze cents citations bibliques dans le...

5ème VOLUME DES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES :
LA RÉCONCILIATION ENTRE DIEU ET L'HOMME


DE NOMBREUX CHRÉTIENS

SONT
TRÈS PERPLEXES CONCERNANT DES SUJETS
TRAITÉS SELON LES ÉCRITURES DANS UN VOLUME
INTITULÉ
« LA NOUVELLE CRÉATION »

- Il jette une lumière nouvelle et utile sur la Semaine de la Création de la Genèse.
-
Reconnaissant la vraie Église de Christ, engendrée de l'Esprit comme la Nouvelle-Création, il se met en devoir d'expliquer selon les Écritures les étapes de la grâce divine : justification, sanctification et délivrance dans la Première Résurrection.
- Il prend dans l'ordre les devoirs et les obligations de la Nouvelle-Création : envers le Seigneur, envers les uns et les autres, envers des amis et des voisins terrestres, envers des parents, des enfants, des époux, des épouses, etc.
- Le Souper Mémorial (ou Sacrement) du Seigneur est discuté et expliqué : ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, devrait être clairement discerné par tous les enfants de Dieu.
- Le baptême est le sujet d'un chapitre entier. Les nombreuses erreurs de presque toutes les dénominations sont relevées dans un esprit bienveillant, et ensuite le vrai baptême est exposé d'une manière convaincante, incontestable.
- On considère avec soin la question des ennemis et des dangers de la Nouvelle-Création, la méthode scripturaire de les vaincre ; et également l'héritage actuel et l'héritage futur des saints.

6ème VOLUME DES ÉTUDES DANS LES ÉCRITURES :
LA NOUVELLE CRÉATION


Accueil - Liste de publications - Commandes